Cet extraordinaire tableau appartenant à la National Gallery de Londres, portant le monogramme de Théo Van Rysselberghe, a été comparé en 2006 aux œuvres divisionnistes qui nous avaient été prêtées pour notre exposition rétrospective. Nous avons voulu tirer profit de ce laboratoire provisoire pour mieux connaître la technique de l’artiste lorsqu’il s’adonne à la division chromatique du néo-impressionnisme. Entre 1888 et 1894, période néo de l’artiste, il peint de nombreux portraits et paysages ainsi que des scènes animées. Pas une de ses œuvres de l’époque ne présente hormis le sujet la moindre similitude technique avec le tableau de la National Gallery. Bien au contraire celui-ci présente une couche picturale très importante, d’une épaisseur qu’on ne retrouve dans aucune œuvre de Van Rysselberghe. Ce tableau, assurément d’une très grande main à découvrir ne peut à ce jour selon nos connaissances actuelles être repris dans le corpus de Théo Van Rysselberghe. Néanmoins, selon les découvertes et examens techniques qui devraient être réalisés nous serions heureux de remettre notre opinion actuelle en question.