L’Expertise se fait sur de très nombreux critères, comme l’expérience, les recoupements, l’analyse, la science….Et c’est le propre de l’expert de remettre en question ou de faire des erreurs. En aucun cas le résultat d’une expertise ne doit être le résultat d’un coup de sang ou d’une déformation de la réalité par un ego surdimensionné.
Voici une série d’œuvres passées en vente et expertisées par Olivier Bertrand, c’est d’ailleurs leur seul défaut selon un « expert » un rien vexé de ne pas avoir été consulté et qui les considère dès lors comme fausses ou pas de Van Rysselberghe… allant jusqu’à suggérer que les signatures ont été rajoutées… Risible.





Cette très belle sanguine est une étude préparatoire pour une grande composition peinte par Théo Van Rysselberghe en 1914. Elle sera intégrée comme il se doit dans le corpus de notre catalogue raisonné. Son seul défaut est de n’avoir pas été soumise à l’auteur du catalogue « raisonné » publié en 2003 et qui par conviction (sa publication ne manque pas d’erreurs en tous genres) ou vengeance (c’est le sort réservé à de nombreuses œuvres mises en vente sans lui avoir été présentées préalablement) en rejette l’authenticité. Notre travail de fond, basé sur des archives inédites entend rectifier d’une manière strictement scientifique tout ce qui doit l’être.

Ce petit tableau aux couleurs typiques des premières années 1900, date de 1902 et porte un monogramme qui fait corps avec l’œuvre peinte. Son authenticité a été rejetée sans autre forme de procès par l’auteur de ce que nous considérons eu égard aux nombreuses erreurs, manques et inexactitudes en tous genres, de grotesque catalogue « raisonné ». Telle est notre opinion et celle de nombreux connaisseurs du marché de l’art et l’œuvre de Théo Van Rysselberghe. Avec l’accord de son propriétaire nous avons pu décadrer le tableau et fait procéder à l’enlèvement du carton arrière collé en plein au dos du carton peint. Nous avons eu la bonne fortune de découvrir une étiquette (un morceau d’étiquette, l’opération de décollement ayant été compliquée) de la Galerie Druet marchand de l’artiste. Cet élément nous a permis d’identifier ledit tableau dans les carnets personnels et inédits de l’artiste.


