
Jamais vue par Belart contrairement à ce qui est affirmé par un « expert »
Ce paysage que certains ont pensé avoir été dessiné par Théo Van Rysselberghe est au mieux une œuvre d’un autre artiste, au pire un faux créé de toutes pièces pour tenter de le faire passer pour une œuvre de Théo Van Rysselberghe. Bien maladroitement tant on y retrouve aucun élément propre à Van Rysselberghe. Au point de se demander comment l’idée de vouloir débattre d’une telle attribution ait pu germer dans un esprit sain

Jamais vue, idem
Une feuille totalement inintéressante sur laquelle personne ne s’arrêterait (sauf l’auteur du catalogue dit « raisonné » publié en 2003 et qui fait toujours autant rire) si elle ne portait pas un cachet apposé par Guy Pogu (Galerie de l’Institut, Paris) dans les années 1960. De bonne foi ou non Pogu a posé ce cachets sur de nombreuses œuvres qui hélas ne sont pas de Théo Van Rysselberghe. C’est le cas de ce dessin.

Jamais vue ou expertisée par Belart / Olivier Bertrand
Dans la catégorie des non-authentiques le cas de ce dessin est intéressant à signaler. Représentant Maria Van Rysselberghe il est l’œuvre de Suzanne Wehler à qui Théo Van Rysselberghe donna quelques leçons de dessin. Il ne s’agit donc pas d’un faux mais d’une mauvaise attribution, l’objectif étant clairement commercial, les œuvres de Suzanne Wehler n’ayant pas la valeur de celles de Théo Van Rysselberghe.