Côte d’Opale

Côte d’Opale est un exquis petit tableau peint autour de 1900 par l’artiste alors probablement en villégiature chez ses amis Laure et Georges Flé chez qui il avait ses habitudes et d’où il circulait sur la côte, travaillant sans relâche à la réalisation de très beaux portraits et paysages côtiers ou de ville (Le port de Boulogne ou Champs de courses à Boulogne par ex.) animés ou pas (songeons au tableau bien connu La promenade représentant des femmes marchant sur la plage). Côte d’Opale a été redécouvert dans une collection à Bruxelles alors que je préparais la rétrospective de l’artiste à Bozar Bruxelles et Gemeentemuseum La Haye (2006).
L’œuvre a été conservée durant un siècle à l’abri des regards, après avoir probablement été cédée par l’artiste en 1904 si on en croit la date figurant sur une lettre collée au dos et son exposition à Bozar.
Vendu 53.760€, en parfait état, dans un cadre qui pourrait être d’origine, cette peinture très lumineuse de 26.8 x 34.7 cm, signée du monogramme, est très représentative de la technique post-divisionniste de l’artiste qui savait faire vibrer de chatoyantes couleurs. Le tableau sera repris dans le catalogue raisonné en préparation par mes soins. Ce qui viendra corriger une fois de plus l’opuscule publié en 2003 duquel il est absent au demeurant. Ce qui n’est pas une surprise pourrait-on ajouter…, voire une bonne nouvelle.

AZ Auction, vente 1er avril 2025, 13h30, lot numéro 125
www.azauction.be
39b avenue des Casernes
1040 Bruxelles